La Communication Induite Après la Mort – CIAM
La communication induite après la mort – de Allan BOTKIN chez Guy Trédaniel éditeur
L’EMDR (ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) est une technique découverte et développée par Francine Shapiro à la fin des années 80 : grâce à cette pratique, les personnes souffrants de troubles, allant du trouble de la personnalité multiple au syndrome de stress post-traumatique, arrivent à prendre du recul par rapport aux flashs réguliers et aux angoisses invalidantes des souvenirs traumatisants. Ce sont par exemple le cas des soldats de Guerre, des victimes blessées d’actes terroriste, des victimes de mauvais traitement etc… Cette méthode consiste à faire revenir les souvenirs traumatisants à l’esprit du patient tout en lui demandant de suivre avec les yeux les mouvements d’un objet ou du doigt du thérapeute, balayant en rythme de droite à gauche l’espace. Etonnamment, le souvenir se décompose et le patient y trouve un véritable mieux être, une désensibilisation, un détachement salutaire entre lui et son trauma. Au cours d’une séance, le patient connait une reprogrammation spontanée et naturelle de cette pensée, émotion, sensation ou image perturbante. Les recherches n’expliquent pas le phénomène, mais il est clair que le traitement mental est accéléré et qu’il y a une similitude avec les mouvements oculaires rapides caractéristiques du sommeil paradoxal.
Lors de ces prises en charge par l’EMDR, Allan BOTKINS – psychologue clinique, psychothérapeute – a fait une découverte étonnante : en suivant la procédure classique mais en allant un peu plus loin, ce qu’il appelle l’EMDR de fond- il a pu entrer dans une dimension ignorée jusqu’ici : la communication induite avec un proche décédé ou une personne impliquée par le trauma venant communiquer avec le patient pendant la séance.
Allan accompagnait pour la première fois un patient nommé Sam. Ancien militaire du Vietnam, Sam gardait le souvenir traumatisant du corps sans vie d’une orpheline qu’il avait adoptée quelques semaines avant, morte sous les balles ennemis pendant qu’il cherchait à la sauver. Pendant la séance, il se passa quelque chose de tout à fait inhabituel. A la profonde tristesse de Sam, succéda alors presque immédiatement sur le visage de Sam un très large sourire, de la joie et un soulagement qui ne le quitta plus : la petite orpheline était venue le voir disait-il pendant la séance. Elle avait grandie, était magnifique et l’avait remercié d’avoir pris soin d’elle avant de mourir. Après cette vision, Sam changea complétement : il n’eut plus aucun symptôme de traumatisme, bien plus il retrouva une vie riche et épanouie. Allan BOTKINS pensa au début qu’il avait assisté à un phénomène d’auto hallucination, comme si l’esprit de Sam avait créé une expérience miraculeuse pour soulager d’un coup toutes ses peines. Il en parla avec des confrères et constata qu’il avait changé la procédure de manière radicalement différente : plutôt que de se concentrer sur la colère et la culpabilité, il avait orienté le processus vers le traitement de la tristesse. En la laissant se diluer, il avait maintenu le travail vers un état d’esprit ouvert qu’il qualifie de « mode réceptif ». C’est à ce moment-là que la petite orpheline était venue. Il décida en scientifique de vérifier si cette même procédure appliquée sur un autre patient amenait au même phénomène et guérison. C’est avec un autre patient, Gary, qu’il entreprit à nouveau cette procédure. Gary avait perdu sa petite fille à la suite d’une crise cardiaque alors que lui et sa femme était sortis au théâtre. La petite avait eu un arrêt et la femme de garde avait appelé les secours, mais en arrivant ils n’y avait plus rien à faire. Pendant la séance, la petite « est revenue » voir son père et la communication qui en suivi effaça d’un geste toute sa détresse et sa douleur, pour y laisser de la joie et un sentiment d’avoir reprit contact avec la petite.
Depuis ces deux premières expériences, il y en eut des milliers d’autres. BOTKINS travailla avec plusieurs confrères et tous, en appliquant cette méthode, arrivaient à 98% à induire cette expérience qu’il appela communication induite après la mort. (CIAM)
Ce livre présente la méthode dans les grandes lignes, expliquent les nombreux cas qui ont été recensé et étudiés. Il parle également des très fortes similitudes entre les CIAM et les NDE, les expériences de mort imminentes ressentis par des accidentés qui indiquent être revenus de l’au-delà. Les visions sont similaires, mais surtout les effets sur la personnalité et les sentiments sont tout aussi puissants. Livre très riche et particulièrement inspirant.